Vite, achetez-moi un drone

jeudi 16 janvier 2014 9:30

Les nombreux médias étudiants du Canada entier entreront sous peu dans la course au gadget irremplaçable. Les drones commerciaux actuellement en développement aux États-Unis font baver les rédacteurs en chef en quête de précision et les chefs d’antennes en manque d’images exclusives. Si ces avions miniatures sans pilote survolent le Canada depuis les années 1990, ils ne seront autorisés chez nos voisins qu’à partir de 2015. Le mot drone est sur toutes les lèvres et se détache rapidement de son ami le militaire. Au service de toutes les industries, ces drones ont mille autres utilités: livraison de colis par le géant Amazon, surveillance de zones environnementales protégées, contrôle des voies ferrées et complément médiatique, dit-on. De quoi faire rêver les friands de nouvelles technologies dans les médias. Vraiment?

Survol ironique des possibilités

La chroniqueuse Jenni Rempel du The Peak Student Newspaper of Simon Fraser University, en Colombie-Britannique, aurait pu s’en servir en campagne pour une enquête sur les vaches laitières. Dans son plus récent papier, elle crie à l’agression sexuelle alors que les femelles se font artificiellement inséminer pour activer leur don de lait.

À l’est, au Nouveau-Brunswick, The Baron aurait pu mesurer la quantité de déchets laissés à l’air libre sur le campus pour son article sur les efforts de la Green Society. ‘’The society has been forced to remove some of their recycling bins due to people misusing them’’, y lisait-on. Ici, à l’Esprit Simple section National, Titouan Moal aurait pu croquer sur le vif les poissons victimes du marnage, Étienne Lagueux-Barthe s’en servir comme d’outil d’espionnage pour dénicher les lieux de rencontre des sectes, Andrea Valeria pour se renseigner sur la fertilité des terres ayant été aspergées d’agent orange et Ariane Labrèche, pour courir après un archiviste. On s’entend-tu qu’aucun d’entre eux n’en a eu vraiment besoin?

Catherine Paquette, Co-chef de pupitre National

 

Leave a reply

required

required

optional