Gâcher le sport pour avoir l’air cool

jeudi 13 mars 2014 9:48
Crédit photo: François Joly

Crédit photo: François Joly

À tous les jours, nous sommes bombardés de publicités d’entrainements et de régimes alimentaires. Les réseaux sociaux sont aussi de la partie. Sur Facebook, je vois des annonces en permanence sur mon fil d’actualités : «Suivez ce régime et perdez 15 livres en deux semaines!» ou bien encore «en suivant ce programme, vous aurez un corps de rêve». Je n’en peux plus de voir ces publicités sensationnalistes qui essaient de me dicter à quoi mon corps devrait ressembler. Quel entrainement je devrais faire pour avoir le corps parfait. Quel régime je devrais suivre pour me sentir bien dans ma peau. Chaque individu est différent et on ne peut imposer de modèle strict à un ensemble de personnes.

Mais le pire dans tout ça, c’est qu’aujourd’hui, avec cette propagande complètement absurde, le sport devenu une mode qui perd tout son sens. C’est cool d’aller au gym, d’avoir des souliers de course fashion, de mettre des selfies de soi-même sur Facebook avec nos gros bras musclés ou après avoir couru 10 km, et ce, avec tous les hashtags possibles. À ça, je n’ai qu’une seule question : Pourquoi? Pourquoi essayer de se prouver continuellement? A-t-on perdu l’essentiel du sport et de sa beauté?

Quand je fais du sport, c’est pour être en santé. C’est parce que j’ai du plaisir à en faire. J’aime relever de nouveaux défis et je me sens bien après en avoir fait. Mais j’ai l’impression que de plus en plus on fait de l’activité physique pour le partager à tous sur Facebook et pour avoir l’air nice. Et il est là le problème. Le sport est beau. Le sport permet le dépassement de soi. Je ne sais pas si ce sont les publicités, les médias sociaux ou la mentalité de notre génération, mais j’ai l’impression qu’on est en train de perdre l’essence même du sport et du bien-être. Et je trouve ça dommage.

Justine Roberge, chef de pupitre Sports

Leave a reply

required

required

optional