Unis sous une même bannière

jeudi 13 mars 2014 7:00
Crédit photo: François Joly

Crédit photo: François Joly

Quand le Saskatchewanais Mark McMorris a remporté la première médaille du Canada aux Jeux olympiques de Sotchi, j’ai ressenti une immense fierté. J’ai ensuite constaté que je n’avais jamais entendu le nom de Mark McMorris auparavant et que je ne m’en souviendrais probablement plus dans six mois. C’est drôle, les Olympiques, ça nous procure une fierté d’être Canadiens deux semaines par deux ans. On y observe nos athlètes concourir dans des disciplines qu’on ne regarde jamais le reste de l’année.

Si vaste est le Canada et si variées sont ses communautés qu’on ne sait même pas très bien comment vivent les gens à seulement quelques provinces de chez nous. On ne s’en soucie guère d’ailleurs, mais pourtant, à l’approche des JO, le patriotisme à la Harper prend vie et on se met soudainement à encourager nos jeunes sportifs d’un océan à l’autre.

Et comme ces athlètes font de gros sacrifices et s’entraînent fort pour nous procurer cette fierté nationale, on s’assure de bien les récompenser en retour. Depuis la création de son Fonds d’excellence des athlètes en 2006, le Comité olympique canadien a versé plus de 13 millions de dollars en soutien aux athlètes.

Les Jeux de Vancouver nous  ont coûté sept milliards de dollars. Les Jeux de Sotchi en coûtent 51 à la Russie. Impressionnants comme chiffres? Excessifs même!

Moi, ce que je trouve excessif, c’est le nombre de sans-abris déchirés par le froid que je rencontre le matin sur Ste-Catherine en me rendant à l’école. Je me dis alors qu’au lieu d’investir des fortunes  pour se donner une belle image à l’international une fois par deux ans, on pourrait peut-être en investir un peu pour embellir les choses ici, chez nous, dans notre quotidien. Mais bon, penser en termes d’équité, de justice sociale et de développement durable, ce n’est peut-être pas là où nos gouvernements monteront sur le podium!

Philippe Gagnon, co-chef de pupitre Société

Leave a reply

required

required

optional