La consécration pour les sportifs de salon ou une montée des gérants de salon

vendredi 27 mars 2015 8:30

Crédit : galleryhip.com

 

Dans le confort de leur maison, rêvant de diriger une équipe professionnelle, les amateurs ont maintenant la possibilité de s’improviser directeur général du sport de leur choix.

Par Carl Vaillancourt

Assis devant un match de football un dimanche après-midi, avec une bouteille de bière et sa pointe de pizza ; voilà ce qui motive Frédéric Bergeron à s’impliquer dans les Fantasy Leagues. Amateurs de tous les sports allant du hockey jusqu’au cricket, il participe à toutes les formes de pools et de ligues simulées imaginables. Malgré sa vie familiale, il passe une centaine d’heures chaque année à se dédier à sa passion.

Les fanatiques de sports sont devenus tellement importants au Québec, que l’un des plus grands diffuseurs de sports, le Réseau des Sports (RDS), a créé une émission pour la gestion des pools et des ligues simulées. Faites vos Jeux est la référence pour les amateurs qui participent activement aux différents pools de sport et de Fantasy Leagues dans le domaine sportif. «L’émission est plus décontractée et le sérieux n’est pas la priorité, on fait des prédictions sur les parties, dresser un portrait des joueurs à surveiller, des chroniques sur des événements à venir dans tous les sports et la sortie de jeux vidéo sur le sport, d’une autre façon; c’est d’aborder le sport comme le font les amateurs», confie l’animateur de l’émission, François-Étienne Corbin.

Depuis l’apparition de l’émission, l’engouement pour les ligues simulées et pour les pools s’est accru de manière considérable. «Le nombre de clics sur nos diverses plateformes web a augmenté depuis cette année et tout laisse croire que l’émission reviendra en force l’an prochain», mentionne celui qui travaille pour la chaîne spécialisée depuis 2000.

Un groupe de Québécois a profité de l’enthousiasme autour du phénomène pour créer sa propre ligue de hockey simulée qui s’intitule Web Sim Hockey. Le site a obtenu plusieurs prix, dont le prix du jeu de l’année en 2012 et 2013, selon le site Online Sports Manager. «Notre site est en demande par des milliers de Québécois de partout et il est reconnu pour son excellente logistique», mentionne le coprésident, Alain Quirion.

Histoire que très peu connaisse, l’actuel directeur général des Blue Jays de Toronto dans la Major League of Baseball (MLB), Alex Anthonopoulos, était bénévole aux courriels pour les Expos de Montréal au début de sa carrière. Fanatique des pools et statistiques de baseball, il a gravi les échelons pour finalement décrocher l’un des postes les plus prestigieux dans le sport professionnel canadien. Comme quoi tous les rêves sont possibles.

Leave a reply

required

required

optional