Rester de glace face à la mort

mercredi 16 décembre 2015 8:06

Par Clément Bargain 

Qui aurait pu croire que passer des années dans un congélateur en espérant revivre medicament un jour aurait intéressé des citoyens lambda?

La cryogénisation restait pour moi un mythe, un désir humain irréalisable et irrationnel. Pourtant, cette technologie est d’ores et déjà disponible. Et des milliers de personnes sont séduites et prêtes à finir leur vie dans une cuve d’azote liquide au milieu d’individus inconnus.

L’être humain a le chic de vouloir défier la nature en permanence. Quelle idée d’aller à l’encontre de ce que nous sommes réellement sur Terre! Nous, petits individus de cet univers bien mystérieux, ne sommes que de passage sur notre chère planète. À quoi bon persister pour gagner quelques années? La mort est pourtant une étape incontournable de l’existence. Vouloir à tout prix s’accrocher à notre «aventure» terrestre semble être une idée bien saugrenue. Parce qu’il s’agit là de jouer les prolongations avec la Vie.

Pour une fois, soyons dociles et oublions notre volonté constante de contrôler l’incontrôlable. Car s’il y a bien une chose qui nous échappe et qui, je pense, nous échappera à jamais, c’est notre condition humaine. Nous mourrons un jour, un point c’est tout. Ce n’est pas à la nature de s’adapter à l’Homme, mais bien à l’Homme de s’adapter à elle.

Comments are closed