Culture, mon héros

mercredi 23 décembre 2015 5:11

Par Camille Pednault-Parent

La culture a un pouvoir impressionnant. Un bon film peut nous faire vivre toutes sortes d’émotions. Certains nous font rire, certains nous font pleurer, d’autres nous font découvrir une partie de nous-mêmes qu’on va transporter avec nous tous les jours de notre vie.

Parfois, les films sont plus puissants que les superhéros.

Il n’y a pas que dans les films que nos émotions se bousculent. Un bon livre, une bonne chanson ou même un jeu vidéo peut parler à notre plus profond inconscient. Batman, Han Solo ou le comte de Monte-Cristo nous font rêver d’être brave et fort, comme Princesse Léa ou Hermione, elles aussi héroïnes dans leur genre.

Même la chanson Eye of the Tiger nous fait avancer d’un pas plus déterminé.

Une chanson peut aussi réveiller des souvenirs enfouis qui nous font sentir petits, impuissants. Un livre peut exposer une réalité autrefois inconnue et nous faire verser plus d’une larme. La culture n’est pas toujours bonbons et contes de fées.

Mais, quel que soit notre héros préféré, notre chanson favorite ou le livre qu’on a lu au moins une centaine de fois, la culture nous permet toujours de voyager à travers nos émotions et de nous retrouver seuls avec nous-mêmes, pour le meilleur et pour le pire.

Leave a reply

required

required

optional