Les vautours

mercredi 4 mai 2016 2:47

Par Samuel Lamoureux 

L’écrivain français Chateaubriand, dans le vestiaire après une game de Hockey à l’aube du 19e siècle, aurait dit la phrase suivante: on a des devins quand on n’a plus de prophètes. Cette citation vieille de deux cents ans explique en elle-même la fascination québécoise pour les pseudosciences. En liquidant le sacré, la révolution tranquille a créé un champ de ruine où volent plusieurs vautours.

La coache spirituelle Agathe Raymond le déclare dans notre article, celle-ci a rencontré plus de 5000 personnes jusqu’à maintenant. C’est énorme! Sans compter qu’on retrouve maintenant une multitude de coach dans son genre. Mais d’où viennent tous ces devins? Pourquoi un tel métier basé sur des faussetés récolte-t-il un tel succès dans une société supposément laïque?

En s’épurant de toutes représentations religieuses dans les années 60, en liquidant notre rapport au sacré dans la révolution tranquille, nos grands-parents n’ont fait qu’une partie du travail d’émancipation. Car le champ de ruine idéologique créé n’a toujours pas été remplacé; celui-ci à la merci de n’importe quel pseudo-intellectuel déclarant avoir la clef du bonheur. Le Québec a toujours besoin d’un prophète, pas une religion tomber du ciel, mais un projet de société ou encore un mythe fondateur. L’indépendance du Québec a formé ce mythe pendant un certain temps. Vraisemblablement, les temps ont changé et les gens aussi. Seul un mythe sociétal solide pourra chasser ces devins de l’espace public.

S’il est vrai que l’art parfois sauve et guérit, tout artiste sait très bien que le sublime artistique est éphémère, tout comme l’hédonisme sans réflexion. C’est à nous, millenials, de terminer l’émancipation québécoise. D’un seul souffle, chassons les pseudosciences, car ce bonheur, il est temps de le comprendre, se vivre en collectivité ou ne se vivra pas. En attendant, continuons de lire et de voyager. Nous resterons au moins sur un fil de fer au-dessus du champ de ruine.

 

 

Leave a reply

required

required

optional