Attraper la piqûre

dimanche 8 mai 2016 4:59

Par Maude Parent 

«Tu n’as pas eu ta deuxième dose d’hépatite A, me dit la docteure. Ici ce n’est pas très dangereux, mais reste que si tu es quelqu’un qui aime les sushis par exemple, c’est bon de l’avoir». J’adore les sushis. Je ne mangerais que ça. Mais savoir que je pourrais attraper une maladie à cause de poisson pas frais ça me donne des frissons. Aussi bien accourir à la clinique pour avoir ma deuxième dose.

«As-tu peur des aiguilles?» Non pas du tout. C’est ce que je réponds à l’infirmière chargée de me piquer le bras. J’aimerais mieux avoir toutes les piqûres du monde plutôt que d’avoir des maladies. J’ai une peur effarante des maladies, mais pas des aiguilles. Amènes-en des vaccins, je les veux tous. Je veux que mon système immunitaire se transforme en super-système capable de me protéger de tout. Être malade c’est ma phobie. J’ai la goutte au nez et aussitôt je m’imagine avoir le cancer des sinus. Il faudrait un vaccin contre l’hypocondrie.

Mais la croyance populaire fait de moins en moins confiance aux injections. D’après des études, le vaccin contre la rougeole pourrait provoquer l’autisme chez les jeunes enfants, alors que d’autres études stipulent au contraire qu’il n’y a aucun lien entre les deux. Plusieurs parents restent tout de même sceptiques et refusent de faire administrer une dose à leurs enfants à cause de ces statistiques qui ne sont pourtant ni prouvées ni infirmées.

Au Canada, la rougeole a été jadis éradiquée grâce à la vaccination. Selon Statistiques Canada, 103 cas ont été signalés au début de l’année 2014. Les raisons d’un retour du virus au Canada? Les voyages de plus en plus fréquents des Canadiens à l’étranger et la couverture vaccinale insuffisante dans certaines régions du pays. Peut-être faudrait-il davantage craindre une éclosion importante de ce virus extrêmement contagieux que les effets secondaires nébuleux de ces injections censées nous protéger. Je crois tout de même en la nécessité d’un vaccin contre l’hypocondrie.

Leave a reply

required

required

optional