iChurch

dimanche 8 mai 2016 5:04

Par Dominique Degré

Nous voici à une époque bien singulière. Alors que l’on exige quantité de preuves et que l’on se pose toujours davantage de questions sur tout et rien, lorsque vient le temps de se procurer un appareil électronique, un seul nom semble satisfaire bon nombre de consommateurs : Apple.

Acheter un de leur produit n’est pas un problème en soi, mais il existe une catégorie de personnes qui ne prêchent que par les iMachins de ce monde. Ce sont ces gens qui, sur une base annuelle, s’amassent devant les grands temples de verre d’Apple pour se procurer le plus récent gadget arborant le fameux logo de la pomme croquée.

Ils feront la file pendant des heures pour dépenser des centaines de dollars sans s’interroger vraiment, et pourquoi? Pour un produit supposément révolutionnaire et unique, mais qui deviendra vieux jeu l’année suivante quand on sortira la version 2.0? Difficile de voir quelque soupçon de logique que ce soit dans cette façon de pensée…

Ce qui est le plus déplorable avec cette logique – ou plutôt ce dogme – c’est qu’il s’agit d’un cercle vicieux renforcé à grands coups de campagnes publicitaires léchées, de conférences de presses et surtout d’image auprès de ses pairs. Après tout, n’a-t-on pas l’air plus important et puissant lorsque nous avons le plus récent et dispendieux bidule entre les mains?

Les conséquences en amont et en aval de l’achat massif et annuel d’appareils électroniques sont assez désastreuses quand on y repense. Les processus de fabrication des téléphones et des ordinateurs polluent allègrement, tout comme quand on les jette d’ailleurs. Il y a aussi fort à parier que les travailleurs dans la chaîne de production de ces appareils ne gagnent pas ce qu’ils méritent.

Certes, il serait hypocrite de cracher sur Apple dans son ensemble, mais il est grand temps de repenser nos façons de consommer la technologie et d’être plus critique de la bonne parole que l’on prêche pour nous vendre un téléphone.

Leave a reply

required

required

optional