Redditeurs et libres  

vendredi 27 janvier 2017 9:33

D’abord formé en tant que forum de partage des sources, le site internet Reddit se veut aujourd’hui une plateforme d’échange entre des gens aux intérêts étendus.

Par François Carabin

Des communautés d’internautes comme Reddit permettent à leurs utilisateurs de partager librement leur passion loin des stigmas extérieurs.

Le réseau social américain, fondé en 2005 par Steve Huffman et Alexis Onahian, se présentait d’abord comme un intermédiaire à des fins journalistiques, comme l’explique le chargé de cours en communications sociales et publiques à l’UQAM, David Myles. «L’objectif principal du site est le partage d’information. C’est pour ça que son architecture est calquée sur celle d’un babillard», précise-t-il. «C’est presque une forme archaïque qu’on ne voit plus nulle part, mais ça vise à encourager le débat dans une idéologie citoyenne», affirme-t-il.

Une multitude de sujets, du plus spécifique au plus général, sont  couverts sur la plateforme, qui compte près d’un million de sous-groupes et 234 millions d’utilisateurs uniques. «Comme c’est sur internet, Reddit permet de rapprocher des gens qui sont plus éloignés, ce qui fait tomber les frontières géographiques et même les frontières sociodémographiques dans une certaine mesure», ajoute Myles.

La construction particulière du site permet aux utilisateurs une immense liberté d’action. Les discussions qui ont lieu sur cette plateforme leur permettent de s’informer sur des sujets qu’ils ne pourraient pas nécessairement aborder à l’extérieur du site. «Très peu de mes amis de l’extérieur sont intéressés par les sujets que j’aborde sur Reddit», constate l’écrivain contributeur pour le site MLS.com et modérateur de deux communautés sur la plateforme, Reid Connely. «Le site me permet de me connecter directement à des utilisateurs que je ne connais pas personnellement, mais qui sont intéressés par le contenu que je fournis et, en retour, de leur offrir une plateforme où ils peuvent s’exprimer», renchérit-il.

Une liberté controversée

La liberté d’expression fait donc partie de l’identité de Reddit depuis ses débuts. Cependant, comme la quantité de fils distincts atteint un chiffre immense, certains d’entre eux repoussent parfois les «limites» de la liberté d’expression. «Il y a toujours des questions, à savoir, Reddit a-t-il le droit de fermer l’accès à un groupe aux utilisateurs au nom de la protection de la personne malgré qu’on prône la liberté d’expression sur le site», souligne David Myles. «Cette tension revient toujours, et ça vient du fait que la plateforme est faite pour le débat», commente-t-il.

C’est le pouvoir de transformation remis entre les mains des utilisateurs qui les attire souvent vers Reddit plutôt que vers d’autres sites. Pour Reid Connely, interagir à travers la plateforme semble beaucoup plus naturel. «J’ai toujours considéré que Reddit était une bonne source de discussion, surtout en raison du formatage de la plateforme. Au contraire, Facebook peut vite devenir dur à suivre, car on ne peut répondre à un commentaire spécifique qu’après que plusieurs autres soient apparus. Twitter est trop limitatif pour moi», explique-t-il.

Dans certains cas, la direction du site a même été influencée par les décisions des utilisateurs. David Myles rappelle d’ailleurs un cas particulier où les modérateurs, les gestionnaires des communautés, avaient fortement pesé dans la balance. «En 2015, les modérateurs avaient rendu privés plusieurs subreddits, des sous-sections du site, en protestation contre la nouvelle présidente de la compagnie, Ellen Pao.  Donc, il y a vraiment un jeu de pouvoir», affirme-t-il. Pao avait amorcé, à son entrée en poste, une croisade contre le sexisme et les attaques personnelles, soulevant l’ire de plusieurs usagers prônant une liberté totale et sans limites. La femme d’affaires a quitté son poste en juillet 2015 sous la pression de la controverse.

Récompenser les utilisateurs

L’une des particularités du site apparaît également dans son utilisation de la ludification, un système qui permet de récompenser les utilisateurs les plus actifs et les plus serviables envers les autres redditeurs en fournissant des points, appelés points de karma, à chaque réponse appréciée par les autres utilisateurs. Grâce à cette manière de faire, les usagers peuvent obtenir un crédit supplémentaire à travers leur activité sur le web, ce qu’on ne peut pas observer sur d’autres médias populaires.

Ce système de votes n’est pas unique, mais il permet de motiver les utilisateurs à continuer de visiter Reddit. «Ça apporte aussi une dimension de crédibilité aux participants», précise le professeur au département de génie logiciel et des TI de l’École des technologies supérieures, Christopher Fuhrman. «Certains pédagogues proposent qu’à l’avenir, ce soit ce genre de crédibilité apportée par l’évaluation des pairs qui déterminera l’expertise et non un diplôme universitaire», dit-il.

Plusieurs autres sites utilisent déjà ce système qui s’apparente à l’idée d’un forum. Le réseau de sites de discussion StackExchange permet également à ses utilisateurs de voter pour les discussions qu’ils considèrent les plus utiles. Les «experts» reçoivent alors des points de réputations qui les font monter dans le classement du site. «Ebay, Mint.com et Xbox live sont d’autres exemples où on incite les usagers à participer à la ludification», rappelle le spécialiste en conception de logiciels.

La ludification est une des nombreuses fonctionnalités de Reddit qui lui permettent de conserver ses utilisateurs à long terme. Les aspects ludiques du site offrent une motivation supplémentaire aux  usagers qui s’attachent à la plateforme et créent des communautés encore plus serrées.

Dans tous les cas, tant grâce à sa liberté d’action qu’à travers un système divertissant, les utilisateurs de Reddit se sont créé au cours des années une identité particulière et démontrent un attachement solide au site.  «Les redditeurs détiennent un pouvoir sur la mission de la plateforme, au contraire des usagers de Facebook», observe monsieur Myles. «Reddit se rapproche beaucoup plus d’un idéal de la sphère publique et de l’intervention citoyenne», soulève-t-il.

 

 

Leave a reply

required

required

optional