D’où viens-tu ?

mardi 25 avril 2017 6:55

Par Laëticia Rattier

La question de l’origine et de la provenance se présentent forcément à un moment ou l’autre au cours de toute nouvelle rencontre. A priori anodine, pour certains, la réponse n’est pas toujours évidente.

Je suis très attachée aux traditions et aux valeurs françaises que m’ont inculquées ma famille et mon éducation. Cependant, c’est ici au Québec que je me sens le plus chez moi et que je me retrouve le plus dans la société. Cette chance de vivre au quotidien dans deux milieux et cultures différents et d’en être imprégnée à parts égales peut poser plusieurs défis, notamment celui de la question identitaire. «Ah! mais tu es une vraie citoyenne du monde, c’est génial!» Oui en effet, c’est génial, mais à la fois dérangeant parfois.

En répondant simplement un seul endroit à la question d’où viens-tu, j’ai l’impression de mentir, d’être incomplète, voire infidèle à la réalité, mais rentrer dans les détails de mon parcours avec quelqu’un d’inconnu me semble indiscret et inapproprié. Il en est de même lorsque vient le temps de remplir des papiers officiels à la case nationalité. C’est frustrant de ne devoir en choisir qu’une, celle qu’on pense nous représenter le plus.

Et pourtant, il m’est tout bonnement impossible de choisir entre l’une ou l’autre, la France et le Québec font partie de mon identité et en feront partie toute ma vie. Je ne serai jamais complètement québécoise, mais jamais complètement française non plus. C’est alors que je deviens presque spectatrice de mes deux cultures sans jamais vraiment y trouver ma place ni savoir comment m’y engager.

Je ne vis pas une crise identitaire en tant que telle, mais disons plutôt que je vis une quête perpétuelle du parfait équilibre, de la parfaite harmonie de la fusion entre ces deux peuples que je chéris tant. Je pense en réalité qu’une nouvelle forme de citoyen(ne)s se crée avec notre génération à travers la double nationalité et peut-être qu’un jour la case nationalité prendra tout un simplement un «.

Leave a reply

required

required

optional