Parallèle entre deux cultures

samedi 18 novembre 2017 2:02

Autre que la beauté des paysages canadiens qui est sans égale, je voulais mintéresser sur la distinction entre lidentité québécoise et lidentité canadienne. La langue, la religion, les traditions et les fêtes se diffèrent au Québec et dans le reste du Canada.

Audrey Bonaque

En tant que nouvelle arrivante au Québec, j’étais étonnée et fascinée par ce fort sentiment dappartenance à la culture francophone venue dEurope, qui est entretenue par les québécois. LHistoire est la raison pour laquelle il y a toujours une fierté québécoise aussi forte qui règne en ville et en campagne. Dans la région, historiquement les anglophones détenaient le monopole économique sur les francophones qui étaient les ouvriers. Cette partie du passé est toujours douloureuse pour la population qui a subi des changements majeurs comme langlais dans la vie quotidienne.

Cest pourquoi, jai senti une certaine réticence et un petit sentiment damertume quand on commence à parler des autres provinces comme lOntario ou la Colombie Britannique. Car, cest une culture et une mentalité plus anglo-saxonne.

La culture québécoise est un éventail de couleurs. En passant de la musique émergente (Safia Nolin) et des films à des oeuvres littéraires authentiques, jai senti quil y avait vraiment un devoir de reconnaissance. Dans la gastronomie, le fameux sirop à l’érable est à lhonneur et constitue une ressource très importante pour la région.

Pour linstant, jai seulement pu visité la province de lOntario, le voisin du Québec. La différence culturelle sest faite ressentir que ce soit au niveau de la langue avec langlais mais aussi, au niveau gastronomique et architectural. Les villes sont plus « américanisées » : des immeubles modernes avec plus de 50 étages, des restaurants avec service rapide etc.

Quoi quil en soit, même si ces deux cultures cohabitent dans le même pays, les gens sont incroyables. Il y a un problème plus profond mais il y a un respect mutuel qui se fait ressentir entre les deux cultures. Par exemple, à Montréal, quand on parle anglais, on peut te répondre en anglais.

Ce qui nest pas forcément le cas à Toronto. Cest dans le partage des valeurs que le respect est bien présent. De lOuest à lEst du Canada en passant du Nord au Sud, les Canadiens sont tous respectueux, conviviaux et solidaires.

Leave a reply

required

required

optional