Régimes éphémères

jeudi 7 mars 2019 4:00

Alexandra Lauzon


«Régime miracle : perdez 15 kg en quelques semaines», «Miracle minceur : 5 jours pour maigrir», «On connaît enfin le régime miracle de Kim Kardashian» : les diètes extrêmes sont omniprésentes sur les réseaux sociaux, et en plus d’être une perte de temps et d’argent, elles représentent un réel danger pour la santé de ceux qui les suivent.  

Karine Gravel, nutritionniste, aborde sur son blogue personnel le cercle vicieux des diètes amaigrissantes. Lorsqu’une personne désire perdre du poids, celle-ci peut être tentée de se tourner vers une diète amaigrissante afin d’obtenir des résultats le plus rapidement possible. Malheureusement, ces régimes sont souvent synonymes de restrictions, ce qui risque éventuellement de mener à des rages alimentaires et une diminution du contrôle.

Finalement, le cycle se termine par une perte de contrôle et une surconsommation alimentaire, qui ramèneront la personne au point de départ. En effet, selon l’Association pour la santé publique du Québec, «plus de 95 % des individus n’arrivent pas à maintenir le poids perdu après avoir eu recours à un ou des [produits, services et moyens amaigrissants]; on constate même une reprise de poids pour la majorité des utilisateurs».

 

Une fluctuation de poids qui dérange

Alors que certaines personnes jouent au yoyo avec leur poids pendant plusieurs années dans l’espoir de finalement réussir la perte de poids désirée, peu d’entre eux savent que cette pratique peut mener à de graves conséquences à long terme sur leur santé. En effet, une étude publiée en 2000 dans l’International Journal of Obesity a permis de conclure qu’une perte de poids chez une personne obèse causait une augmentation de polluants dans le sang. Ces composantes, normalement conservées dans les tissus adipeux, sont libérées dans le sang lors d’un amaigrissement.

Une autre étude publiée en 2018 dans le journal Environment International mentionne qu’une grande concentration sanguine de ces polluants pourrait causer des problèmes au niveau du métabolisme, ainsi qu’aux systèmes endocrinien, immunitaire, nerveux et reproductif. Afin d’éviter les conséquences d’une fluctuation constante du poids, il est important de consulter des professionnels de la santé avant d’entreprendre un processus de perte de poids.

 

Leave a reply

required

required

optional