Artistes et Internet: influenceurs 2.0

lundi 11 mars 2019 9:47

Par Nina-Rose Cassivi


La visibilité des influenceurs sur les réseaux sociaux, principalement sur Instagram, permet de leur générer un revenu grâce à des partenariats avec des compagnies. Mais qu’en est-il des artistes, connus pour leur travail dans la sphère culturelle, qui occupent eux aussi une place de choix dans ce vaste univers où s’entremêlent divertissement, partage de contenus et publicité?

Être des artistes actifs sur les réseaux sociaux comporte son lot d’avantages, comme celui d’entretenir un lien avec son public et de rester connecté avec lui. Cette visibilité leur permet d’ailleurs de promouvoir le fruit de leur travail.

Toutefois, l’actrice Sarah-Jeanne Labrosse a confié lors de son passage à l’émission Dans les médias que la notoriété d’un acteur sur Instagram peut engendrer un important sentiment d’insécurité. «Des fois, tu te demandes si tu es là pour les bonnes raisons parce que tu as fait une bonne audition ou seulement si c’est parce que tu as une bonne visibilité», a confié la comédienne. Elle remet aussi en question les avantages pour les artistes de faire des partenariats rémunérés sur les réseaux sociaux. «Je comprends ceux qui le font. Mais si je dis oui et que ça me rapporte 25 000 $, est-ce je vais le perdre dans le long terme? Parce que c’est ma crédibilité qui est en jeu», a-t-elle soulevé.

Le mythe prétend que seuls les artistes millénariaux se fondent dans la carrière d’influenceur. Or, ils sont loin d’être les seuls à faire du placement de produits par l’entremise des réseaux sociaux. Par exemple, Mitsou Gélinas s’est fait connaître en tant que chanteuse, actrice, animatrice et aujourd’hui, mentionne ouvertement être aussi influenceuse. C’est également le cas la chanteuse Marie-Mai Bouchard qui expose sur Instagram à ses plus de 250 000 abonnés sa collaboration avec une marque de produits capillaires.

Il est nullement nécessaire de considérer si la tendance des artistes à se pencher vers la carrière d’influenceur est respectable ou non. Mais en portant un regard sur l’avenir des artistes, leur profession semble se fragiliser à travers toutes les perspectives qui sont à leur portée.

 

Leave a reply

required

required

optional